Le Taekwondo combat est une discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Les coups de pied sont autorisés au buste et à la tête, mais les coups de poing ne sont permis qu’au buste. Les combattants sont équipés de plusieurs protections qui permettent de garantir leur intégrité physique, même en cas de K.-O. : casque, plastron, coquille, avant-bras, tibias, mitaines, pitaines, protège-dents.

Le nombre de points gagnés par les compétiteurs dépend des techniques utilisées (coup de pied simple ou retourné) ainsi que des zones touchées (buste ou tête). Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points à l’issue du combat, qui se déroule généralement en 3 rounds. Pour les plus de 16 ans, il est également possible de gagner le combat en mettant K.-O. son adversaire.

taekwondo combat bretagne compétition

Pour toutes les compétitions, les athlètes doivent présenter :

  • Leur passeport sportif, sans aucune rature ou trace de gommage, sans aucune modification ou correction, quelle qu’en soit la raison et comportant la licence de la saison en cours collé sur le passeport.
  • Un certificat médical comprenant le tampon du médecin, la signature du médecin ainsi que la date du présent certificat qui, rappelons-le peut être établie au plus tôt 3 mois avant le commencement de la saison sportive pour laquelle il est délivré.
  • Une autorisation parentale pour les mineurs, inscrite et signée à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Le passeport doit être dûment rempli et validé par la Ligue et par le professeur pour les grades.
  • La carte d’identité française ou le passeport civil français doivent être présentés pour les championnats nécessitant la nationalité française.

L’habilitation coaches est obligatoire pour dorénavant « coacher » les compétiteurs lors des championnats de France Cadets, Juniors, Espoirs et Seniors à partir de la saison 2017-2018.

Les conditions fixées sont les suivantes :

  • Dispositions particulières – Habilitation coach
    • Pour coacher lors des championnats de France Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors, les coaches doivent être titulaire d’une habilitation. Les titulaires d’une carte coach International à jour et en règle en sont dispensés.
    • Cette habilitation coach est délivrée par la FFTDA après avoir suivi une formation d’une durée de 6 heures. Elle est valable deux saisons.
  • Conditions de participation à la formation :
    • Disposer de son passeport sportif à jour et en règle, licence et certificat médical de la saison en cours.
    • Etre majeur.
    • Etre titulaire du grade de 1er dan au moins.
    • Suivre la procédure administrative d’inscription.

Aides

La Ligue s’engage à aider les compétiteurs à participer aux championnats de France en prenant en charge les frais d’inscription ainsi qu’en octroyant une aide forfaitaire de 25 €  pour le déplacement.

Les demandes sont à faire au trésorier de la Ligue en remplissant les formulaires ci-dessous.

Il est possible d’obtenir une aide financière de la part de la région Bretagne pour les déplacements effectués dans le cadre des championnats de France.

Tout club affilié à la Ligue peut bénéficier du prêt des plastrons et casques électroniques de la LBTDA. La responsabilité et le bon fonctionnement du matériel restant à la charge des clubs emprunteurs. Une convention contractuelle sera établie à chaque prêt et une caution sera demandée. Les demandes sont à faire auprès du président de la Ligue.

Fermer le menu