Maître Thierry LURON a été invité par le Grand Maître JUNG Dal Soon, responsable de l’école KumMooKwan et président de la Korea Hapkido General Association (KHGA), à participer à une compétition nationale de Hapkido. Ayant répondu positivement à cette invitation, c’est accompagné d’une équipe de 7 élèves des clubs de Hapkido KumMooKwan de Rennes, Chavagne et Dinan, ainsi que de Bruno Laudren, Président de la Ligue de Bretagne de Taekwondo et Disciplines Associées, qu’il est parti en Corée.
Après un voyage de 13 heures d’avion et de 8 heures de décalage horaire, l’équipe a été accueillie par Maitre HAN Wan Hee, 7ème Dan de Hapkido et référent technique pour le développement du Hapkido KumMooKwan en France.
Les jours précédents la compétition ont été l’occasion de découvrir les paysages et les vestiges anciens du Pays du matin calme. La découverte de ce beau pays s’est également faite dans les restaurants avec la dégustation de la gastronomie coréenne.
Les Hapkido-ins ont ensuite eu l’honneur d’être les premiers européens à découvrir le nouveau quartier général de la Korea Hapkido General Association (KHGA) à Cheongyang en compagnie de son secrétaire général. Ils ont aussi eu le privilège d’être invité par Maître KIM Young Ju, instructeur de l’Université Nationale de Police Coréenne, à visiter le Police Training Institute.
L’équipe de démonstration s’est ensuite arrêtée à Cheongyang où avait lieu la compétition de Hapkido qui réunissait plusieurs écoles et des centaines de participants. Avec beaucoup de respect et d’admiration, les hapkido-ins français ont assisté aux démonstrations individuelles et en équipe. Ils ont clôturé la catégorie en réalisant leur démonstration devant de nombreuses personnalités, ainsi qu’un public chaleureux. La compétition s’est poursuivie l’après-midi et le lendemain avec la partie combat.
Alors que le séjour s’achevait, le groupe a eu l’honneur de découvrir le nouveau Dojang de Maître HAN Wan Hee à Cheongju. Ce fût l’occasion pour eux de pratiquer le Hapkiyusul, du Hapkido technique traditionnel. L’entraînement s’est terminé par à une démonstration spectaculaire de Maître HAN dans cet art.
La veille du départ, le groupe a découvert Séoul, la capitale de la Corée du Sud oscillant entre vestiges du passé et modernité démesurée, entre hanoks (village-quartiers) vieux de 600 ans et centres commerciaux futuristes.
Après une semaine riche en enseignements et en souvenirs, les Hapkido-ins de l’école KumMooKwan ont retrouvé le sol français.